mardi 4 septembre 2012

Doit-on enseigner la généalogie à l'école ?

   Comme vous le savez trés certainement, nous sommes en pleine période de rentrée des classes et comme chaque année, le gouvernement profite de ce moment pour nous parler éducation et en profite pour essayer de nous caser de nouvelles réformes, ce qui est de bonne guerre.
Cette année, Mr Peillon (que j'ai interpellé ce matin sur Tweeter au sujet de le place de la généalogie à lécole, je vous tiens au courant si celui-ci me répond un jour...) nous parle de la morale laïque. Cette expression jugée malheureuse par beaucoup a fait vivement réagir aussi bien du côté des politiques que du côté des médias et ce n'est pas ici, sur un blog de généalogie, que nous allons entamer le débat.
Là où je veux en venir, c'est que si notre ministre veut aider nos bambins à suivre les régles morales de notre société, il ne serait peut-être pas bête d'introduire la généalogie à l'école. Pas forcément comme une matiére à part entiére puisque je conçois qu'il y en a de plus importantes mais de manière graduée par le biais d'intervenants extérieurs par exemple ou en organisant des visites aux AD voire même en introduisant au moins l'apprentissage des bases de cette discipline dans les programmes d'histoire, bref il y a la choix !
   Chaque généalogiste qu'il soit amateur ou professionnel le sait, rechercher ses ancêtres permet tout d'abord de découvrir l'histoire avec un grand H de maniére ludique au gré des guerres, des conflits, des exodes, des vagues d'immigration...etc...mais surtout faire sa généalogie méne souvent à l'humilité quand on se rend compte à quel point nos ancêtres ont pu avoir des vies difficiles parfois dans des conditions de vie quelquefois compliquées. Pour citer un exemple, il y a des années, lorsque j'ai débuté ma généalogie, j'ai été surpris de tomber sur des actes disant que les personnes citées dans tel ou tel acte n'a pas signé car ils ne savaient pas signer. Il faut dire aussi que dans un monde de plus en plus individualiste où l'argent et l'apparence prennent le pas sur tout le reste, il n'est pas étonnant de voir ce qui devraient être les régles morales bafouées et pas que par les jeunes. Justement, faire de la généalogie permet de se placer dans une approche non-individualiste en tant que souche d'un arbre d'une famille qui peut nous apporter des repéres par le biais de nos origines dans un monde où justement, nos chers enfants sont en manque de repéres pour diverses raisons à une époque où certains gamins issus du métissage ou de l'immigration ont du mal à savoir qui ils sont vraiment surtout quand la société ne fait pas grand chose pour les aider en ce sens. En ce qui me concerne, je n'ai pas honte de le dire, découvrir mes origines et apprendre d'où je venais m'a permis de me construire et d'avancer.
   Je ne viens pas dire ici que la généalogie va résoudre tous ces problémes malheureusement bien ancrés mais comme j'ai tenté de le démontrer, ce serait peut-être une nouvelle maniére d'amener nos enfants à découvrir l'histoire autrement que par le biais de leçons barbantes mais surtout, cela pourrait les aider à avoir un peu plus d'humilité, à être moins individualiste et à avoir plus de repéres.
   Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous seriez pour l'enseigenement de la généalogie à vos enfants à l'école ?

15 commentaires:

  1. Bonjour Grégory,

    Je suis pour la généalogie à l'école.

    Pour avoir enseigné à de jeunes enfants et avoir une fille de 8 ans, j'ai pu remarquer que ce qui les intéresse le plus est la "petite" histoire; celle faite d'anecdotes, celle avec laquelle ils peuvent s'assimiler. C'est une excellent porte d'entrée pour l'Histoire.

    La généalogie n'apporte pas seulement une connaissance au niveau historique, elle permet de développer ses connaissances en géographie, mathématiques. Elle permet aussi de se structurer. Il faut avoir une méthode pour rechercher un ancêtre. Cette méthode est ensuite applicable à l'école et à la maison dans l'organisation du travail scolaire.

    Enfin, comme vous l'écrivez, la généalogie permet de prendre du recul et de réaliser que nous faisons tous partie d'un même groupe.

    Proposons à M. Peillon de remplacer la morale par la généalogie. Le but est le même et les résultats seraient plus probants.

    Sophie Boudarel
    http://www.lagazettedesancetres.com

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment, ça se fait déjà dans certains établissements : http://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie-ecole.html (exemple concret : http://geniberica.free.fr/genealogie_ecole_2009.htm)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liens sont trés intéressants et montrent des choses trés positives mais le premier lien parle de seulement 70 écoles ce qui reste trés marginal à l'échelle nationale.
      Encore merci pour ces éclairages.

      Supprimer
  3. @ Sophie : Votre commentaire complete bien mon article. C est vraiment un sujet sur lequel il faudrait que le gouvernement se penche. De mon coté j ai twitté Mr Peillon ce matin et je compte pas m arreter la car c est un sujet qui me tient a coeur

    RépondreSupprimer
  4. @chti : Interessant j irais voir les liens. C est bien que ce soit deja effectif dans certains etablissements mais le but c est que ca puisse etre fait a l echelle nationale.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois que des avantages à aborder la généalogie à l'école.

    Elle est souvent abordée mais trop rapidement.

    La généalogie permettrait à l'enfant de prendre conscience de son environnement familial tout d'abord: dialoguer avec les anciens, éveiller sa curiosité...
    Ensuite, cette curiosité lui ferait connaître les endroits fréquentés par ses ancêtres et l'intéresser ainsi d'une autre façon à la géographie.
    Dans le même temps, il redécouvrirait l'histoire mais appliqué à ses ancêtres, et se sentirait peut être ainsi plus concerné par la grande Histoire.
    Enfin, cela lui permettrait de relativiser le monde moderne dans lequel il vit et la rudesse quotidienne des anciennes générations.

    Connaître l'Histoire et son histoire familiale, c'est envisager le futur avec une autre vision.

    Bref je ne vois que des avantages, même si je ne suis pas objectif :)

    Il y a aussi la possibilité d'étudier des cas simples de paléographie pour voir l'évolution de la langue française.

    Benoît Petit

    http://mesracinesfamiliales.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. @ Benoit : Comme Sophie, vous complétez bien mon article avec ce commentaire en abordant d'autres éléments comme la paléographie de façon pertinente.
    Mr Peillon, si vous nous lisez...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut : la généalogie est à mon sens à la confluence de l'histoire, de la géographie, de la sociologie, et on peut y ajouter un peu de droit, un peu de français... Question méthodologie, il serait intéressant de faire découvrir les outils de recherches soit via Internet, soit par la visite des Archives départementales. Ouvrons les esprits, la généalogie c'est la vie !

    RépondreSupprimer
  8. @Memoire : La genealogie c est la vie. Superbe formule, ca me plait !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis pour l'enseignement de la généalogie dans les écoles. Ça serait une façon d'aborder l'histoire avec une nouvelle approche.

    RépondreSupprimer
  10. @Reina : Oui tout a fait et comme dit plus haut dans d autres commentaires il n y a pas que l histoire...

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article. Je partage le même avis....Nous avons eu une opportunité cet été de présenter l'importance de l'histoire familiale (généalogie) à non seulement 400 jeunes français mais aussi, plus de 1500 jeunes sur toute l'Europe. L'idée en faite était de les aider à découvrir tout d'abord les histoires ou anecdotes derrière leur ancêtres - qui ils étaient, les choses qu'ils ont accomplies etc simplement en posant des questions pertinentes à leurs parents, grands-parents etc..

    Au cour de cette découverte, une passion se forme car il est presque impossible de ne pas ressentir une connexion un peu spéciale avec tous ces gens qui ont en partie ouvert l’horizon sur ce que nous devenons. Le message à été très bien reçu et chaque jeune à reçu un livret que nous avons crée où ils peuvent inscrire ces histoires qui leurs tiennent à cœur (anecdotes) qu'ils découvrent, les dates importantes et en fin de compte commencer leur arbre généalogique. Pour la plupart des jeunes, ce fut leur première initiation à la généalogie mais cela leur à permis de trouver de l'intérêt pour cette merveilleuse aventure. A mon avis, le reste (recherches plus difficiles, et toute la partie technique etc...) viendra avec le temps s'ils peuvent trouver au plus jeune âge une passion pour les personnes qui sont en fin de compte derrière ces noms...personnes qui sont de leur famille.
    Je suis complètement d'accord avec le fait que passer du temps à l'école à encourager et renforcer la jeunesse avec des activités autour de la famille - cellule qui reste une fondement primordiale, un pilier & ciment de la société – ne peut que renforcer cette société et les relations humaines si nécessaires.
    En espérant voir cela avancer en France....

    Roland
    FamilySearch

    RépondreSupprimer
  12. @ Roland : Je vous envie. Ca a du etre un vrai plaisir d apporter autant de choses a tous ces enfants qui malgré tout ce qu on peut dire ou entendre ont souvent envie d en savoir plus sur eux et leurs origines.

    RépondreSupprimer
  13. Excellent article dont je partage la plupart des vues.

    RépondreSupprimer