lundi 16 octobre 2017

#Geneatheme - Tables des successions des AD59

   En ce mois d'octobre, il n'y a pas un mais deux #geneatheme et cela, pour notre plus grand plaisir :-). J'ai déjà abordé le #geneatheme "100 mots pour 1 vie" la semaine dernière en vous parlant de Leandre Pradeau, fils adoptif de mes arriére-arriére-grands-parents. Aujourd'hui, j'aborde le #geneatheme "à la découverte de nouvelles sources".

   Et pour cela, je pars dans un département dans lequel j'ai beaucoup d'ancêtres du côté de ma branche maternelle : le Nord. Le principe de ce #geneatheme, comme le dit Sophie Boudarel, sur son blog "La Gazette des Ancêtres" est de sortir de sa zone de confort ( tiens, ça me rappelle quelque chose ça :-) ) et d'aller explorer des archives autres que les archives dites "classiques" telles que l'état civil par exemple.
   Justement, il se trouve que le site des archives départementales du département du Nord a mis en ligne des documents que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'explorer : les tables des successions que l'on trouve généralement dans la sous série 3Q. L'intérêt est que l'on peut retrouver plus facilement le lieu dans lequel un de nos ancêtres est décédé mais également la succession éventuelle du défunt. La loi du 5-19 décembre 1790 a supprimé les anciennes taxes perçues au profit du Trésor Royal en les remplaçant par le droit d'enregistrement et suite à cela, le maire de chaque commune doit envoyer au bureau d'enregistrement le relevé des actes de décés qui ont eu lieu dans sa ville et ces informations sont reportées sur ce registre que sont les tables des successions sur lesquelles figurent des informations comme la date du décés, le nombre d'enfants ou la date de déclaration de succession s'il y en a une.

   Je vais donc me lancer et je vous tiendrais, certainement, je l'espére, au courant des trouvailles que jai pu faire grâce à cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire